Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'image de la confusion fréquente entre Iles Britanniques, Grande-Bretagne, Royaume Uni et Angleterre, les Pays-Bas sont souvent réduits à une vision contemporaine, celle du royaume des Pays-Bas, habité par les Néerlandais et plus souvent appelés Hollandais, du nom de la province de Hollande, la plus importante du pays.

Les Pays-Bas sont une réalité historique qui puise sa source dans l'expansion territoriale du puissant comté de Flandre sous la souveraineté de la Maison des Valois de Bourgogne.

Bien qu'à partir du XIème siècle, les provinces de Flandre et de Hainaut se rapprochèrent sous l'autorité d'un seul Comte, ou par mariage des héritiers respectifs, comme se fut aussi le cas entre le Hainaut et la Hollande, le Brabant et le Limbourg, l'Artois et la Flandre, la Flandre et le Brabant, ces alliances ne purent constituer un état. C'est bien sous l'impulsion des Ducs de Bourgogne que se construisit un État distinct de la France et de l'Empire romain-germanique.

En 1369, la comtesse de Flandre et d'Artois, Marguerite de Maele, épousa Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne. Ce fut le véritable point de départ de la constitution d'un État, qui par regroupement territorial, abouti à la création des « pays de par deçà » qui se reconnaissaient comme Bourguignons, par fidélité aux souverains successifs de la Maison de Bourgogne.

En 1477, Charles le Téméraire, le quatrième Duc, laisse un vaste domaine, à sa fille Marie de Bourgogne, qui épouse Maximilien de Habsbourg.

L'État Bourguignon est parfois appelé Belgium ou Belgica en latin, Nederlanden, et Pays d'en Bas par les habitants, et Netherlands par les Anglais.

Le petit fils de Marie de Bourgogne, Charles de Habsbourg,  « Charles Quint », agrandit ses possessions au nord de la Hollande et crée en 1548, une unité successoriale pour les XVII provinces au sein de l'Empire des Habsbourg. Charles Quint devint aussi le premier roi d'Espagne, rassemblant les couronnes de Castille et d'Aragon. Les sujets des provinces des Pays d'en Bas se dirent alors, avec fierté, espagnols, car leur comte et duc était devenu le premier roi d'Espagne.

La scission religieuse de 1579, entre les catholiques de l'union d'Arras (Artois, Hainaut, Flandre wallonne) et les protestants de l'union d'Utrecht conduit à une guerre civile, et à la séparation, entre protestants, réunis dans les Provinces Unies et les catholiques, au sud, dans les Pays-Bas, demeurés sous l'autorité de leur roi et dont les armées « espagnoles » ont permis la reconquête de Bruxelles et d'Anvers.

Ainsi, les Pays-Bas actuels s'appelaient Provinces Unies, et notre région rassemblée avec la Belgique et le Luxembourg formait alors les Pays-Bas.

Avec la fin des Habsbourg d'Espagne, la guerre de succession conduit la France à annexer l'Artois, le sud de la Flandre et du Hainaut amputant les Pays-Bas qui revinrent aux Habsbourg d'Autriche en 1715. Ces territoires perdus deviennent les Pays-Bas français (Dunkerque, Lille, Douai, St-Omer, Béthune, Arras, Hesdin Cambrai, Valenciennes, Maubeuge).

Après la révolution créant la république des éphémères États Belgiques Unis en 1790, les Habsbourg perdent les Pays-Bas en 1794, alors annexés par la France jusqu'en 1815. Les Provinces Unies deviennent République Batave. Waterloo a pour conséquence la création du Royaume des Pays-Bas, rassemblant Provinces Unies et Provinces Belgique libérées de l'occupation française.

La révolution belge de 1830 mis fin à l'unité du royaume où les Hollandais détenaient le pouvoir.

Les Pays-Bas catholiques deviennent le royaume de Belgique attribué à la Maison de Saxe et ne récupèrent pas les provinces annexées par la France en 1713.

Les Provinces Unies, gardent le nom de royaume des Pays-Bas (Nederland) après la perte de la Belgique.

Les dix sept provinces de Charles Quint (Burgunder Kreis) se répartissent ainsi aujourd'hui en quatre ensembles:

-les Pays-Bas (Nederland)

-la Belgique (België)

-le Luxembourg (Letzebuerg)

-les Pays-Bas Français (Nord et Pas de Calais) dont les habitants, ignorent aujourd'hui, dans leur immense majorité, qu'ils appartiennent à cet ensemble régional du Nederlanden, dont ils sont la partie occidentale (West-Nederlanden).

Ce nom, les Pays-Bas Français, est celui qui permet de couvrir les sept derniers siècles de l'histoire de la région, et d'affirmer sa dualité comme lors des siècles précédents, depuis l'antiquité belgo-romaine jusqu'au haut Moyen-âge franco-saxon qui forgèrent son identité ethnique et linguistique.

-Calais, anglaise pendant deux siècles, eut un parcours différent mais intimement dépendant de l'alliance anglo-flamande et donc du sort des Pays-Bas.

-Boulogne, partie intégrante des Pays-Bas bourguignons, devint française et picarde avant que la révolution ne la replace dans notre région.

La région Nord-Pas de Calais, par son appartenance aux Pays-Bas, fut ainsi néerlandaise, adjectif issu du nom « Pays-Bas ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :