Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Xavier BERTRAND, président de la région.

Comme près d'un tiers des noms de la région, Bertrand est un nom d'origine francique, langue parlée par les Francs lorsqu'ils s'installèrent en Belgique romaine dès le IVème siècle.

Recrutés dans les légions et installés pour repeupler les régions entre les estuaires de l'Escaut et de la Meuse, les Francs occupent progressivement toute la région au Nord de la Somme et de l'Oise, y fondent des royaumes fédérés au sein de l'empire romain, conservant leur langue, leur religion germanique adorant Odin, Thor et Freya, et continuant à fournir des contingents dans l'armée romaine jusqu'à la chute de l'Empire.

Les guerriers francs portent des noms en rapport avec leur bravoure et leur rôle au combat, noms qui seront ensuite largement repris dans toute la population, donnant même aussi de nombreux prénoms actuels.

Les noms des rois mérovingiens, des premiers évêques de Cambrai, Liège, Tournai, Arras sont des noms francs.

Clovis, le roi franc de Tournai, qui partit à la conquête de la Germanie et de la Gaule, se nommait en réalité Chlodowech, glorieux(chlod) au combat (wech).

Les noms régionaux parmi les plus fréquents ont pour origine des termes franciques évoquant :

-la guerre (hara, guerre; child, bataille; sig, victoire; frid, paix.

-la vaillance ou la puissance (berht, brillant; bald; hardi, rich, puissant; hard, fort, hardi)

Mais sont aussi repris les symboles animaux qui accompagnent les guerriers:

bern, ours; wulf, loup, hramn, corbeau.

Le corbeau est celui qui accompagne les âmes des guerriers morts au Walhalla, selon la religion des Francs et de tous les Germains, aussi, son nom est souvent associé à un qualificatif reprenant l'aptitude au combat.

Ainsi Berht-hramn signifie le corbeau( qui accompagne une âme) brillante (au combat).

Ce nom se retrouve dans sa forme presque inchangée en Flandre, Bertram, qui donne dans sa version romane au Moyen-Age, Bertrand.

Les multiples noms d'origine francique de notre région, malgré leur apparence très française ont donc une signification réelle issue de peuplement franc qui marqua notre région à partir de l'an 358, date de l'accord d'implantation donné aux Francs par l'empire romain.

Bernard, Evrard, Lambert, Guilbert, Thery, Thierry, Grard, Gérard, Mailard, Herbert, Hubert, Robert, Bauduin, Herbaut, Huart, Herbin, Blanquart, Allard, Brassart, Baudry, Thibault, Aubert, Godefroy et Hardelin (Hara, guerre, adela, noble: noble à la guerre) sont quelques exemples de l'authenticité franque des centaines de noms de notre région.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :