Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1515, Charles de Habsbourg, comte d'Artois

1515: Charles de Habsbourg devient Comte d'Artois.

Cette date de 1515 résonne dans nos souvenirs scolaires......Bataille de Marignan...., pourtant les Artésiens vivant il y a cinq siècles ne sont pas concernés. Leur souverain n'est pas François Ier mais Charles V de Habsbourg, dit Charles Quint, qui, devenu majeur (à 15 ans!), peut administrer ses domaines, hérités de son père Philippe le Beau, fils de Marie de Bourgogne: les Comtés de Flandre d'Artois et de Hainaut, le Duché de Brabant, et toutes les autres provinces des Pays-Bas.

Les Français sont les ennemis, et il n'est pas bon pour eux de se hasarder à Douai, Arras ou St-Omer où ils sont souvent agressés par les populations artésienne et flamande excédées par les pillages opérées par les garnisons françaises stationnées en Picardie et à Thérouanne.

Un an après la consécration de Charles, souverain Pays-Bas, par les Etats Généraux réunis à Bruxelles, les couronnes des royaumes de Castille et d' Aragon lui reviennent après le décès de ses grands parents maternels. Charles Quint réunit alors ces deux couronnes et devient roi d'Espagne.

Quelle fierté pour les Artésiens !!! Leur Comte est le roi d'un pays riche qui possède l'Amérique !!!!

Artésiens, Flamands, Hainuyers, Brabançons, Hollandais, Luxembourgeois, tous habitants des Pays-Bas, se disent alors « Espagnols », sujets du roi d'Espagne.

Le souvenir de cette époque reste vivace en Artois, quelquefois de façon confuse par l'évocation erronée d'une invasion espagnole.....

En 1519, Charles Quint est couronné Empereur d'Allemagne après la mort de son grand père Maximilien, l'époux de Marie de Bourgogne.

Dès lors « le soleil ne se couche plus sur ses terres ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :